Font Size

Cpanel

SSIAD Centre Hospitalier SSIAD 2                                                                                   
BP 107
2, rue du Capitaine Chazotte
63240 LE MONT-DORE

Tel  : 04 73 65 33 99
Fax : 04 73 65 27 92

SSIAD : UNE AIDE PERSONNALISEE A DOMICILE


Qui sommes-nous

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) a été créé le 1er novembre 1990 pour permettre aux personnes qui le souhaitaient, de rester chez elles dans les meilleures conditions possibles, en offrant un service prestataire de soins à domicile. Entre 1990 et 2012, le nombre de places autorisées a été multiplié par trois. Aujourd'hui, la structure dispose de 107 places. Fort de plus de 20 ans d'expérience, le service a su s'adapter à l'évolution des besoins de la population et met son savoir-faire à votre service.

Bien que comportant le mot infirmier dans son intitulé, le SSIAD du Mont-Dore ne dispose que de personnel aide-soignant qui réalise sous la responsabilité du cadre infirmier coordonnateur, les soins de base et relationnels et concourent à l'accomplissement des actes essentiels de la vie correspondant à leur formation et leurs compétences.


Zone d'intervention

Le SSIAD intervient sur les cantons de Bourg-Lastic, La Tour d'Auvergne, Tauves, Herment et Rochefort Montagne (44 communes).


Pour qui ?


- Les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes à titre temporaire ou permanent
- Les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap, ou atteintes de pathologies chroniques
- Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée


Pour quoi ?


- Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.
- Aider au maintien du patient à domicile avec son environnement familial ou de voisinage.
- Maintenir les capacités du patient à réaliser les gestes quotidiens afin de prévenir ou retarder la dépendance et préserver son autonomie dans son cadre de vie.
- Accompagner le patient et sa famille dans les différentes étapes de la maladie y compris la fin de vie.
- Retarder le plus possible l'entrée en structure d'accueil pour personnes âgées dépendantes.


Par qui ?

Le SSIAD assure sur prescription médicale, des soins de base d'hygiène et de confort (Aide au lever, toilette, habillage, aide au coucher) . De ce fait, une aide-soignante ne peut réaliser aucun acte relevant du rôle sur prescription médicale de l'infirmière.
Ces soins sont réalisés par les infirmiers libéraux ayant signé une convention avec le service, le patient ayant libre choix de son infirmier.


Missions du SSIAD

Le SSIAD n'a pas vocation à se substituer à l'entourage, à la famille. En effet, il ne peut qu'apporter l'aide nécessaire pour le maintien à domicile en préservant au mieux l'autonomie de la personne avec pour objectif de faire avec et non à la place de l'usager.

Aussi il est important pour une meilleure prise en charge de pouvoir solliciter l'aide des proches ou d'une tierce personne.


Mise en place de la prestation

CONTACT AVEC LE SERVICE DU SSIAD

EVALUATION GLOBALE DE VOS BESOINS AU DOMICILE

PROPOSITION D'UNE PRESTATION INDIVIDUALISEE ADAPTEE

MISE EN PLACE DES INTERVENTIONS

SUIVI DE L'INTERVENTION

ADAPTATION DES PRESTATIONS A TOUT CHANGEMENT DE VOTRE SITUATION

ENQUETE DE SATISFACTION


Financement des prestations

Le SSIAD est financé en totalité par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). L'allocation et le contrôle des financements dépendent de l'Agence régionale de santé (ARS).

Les frais relatifs aux soins dispensés sont pris en charge dans le cadre d'une dotation globale de soins. Celle-ci englobe la rémunération des salariés du service et des personnels libéraux, les frais de déplacement, les charges relatives aux fournitures et petit matériel et les frais de structure.

Sous réserve d'une couverture sociale et de la prescription médicale de votre médecin traitant, la prise en charge est financée à 100 % par votre caisse.
L'intervention du SSIAD est soumise à l'accord du Médecin Conseil de votre caisse.

Le service procède directement au règlement des honoraires des infirmiers libéraux sur présentation des factures et ordonnances.

Sont exclus de la prise en charge :
- Les changes d'incontinence
- Le matériel : lit médicalisé, fauteuil, bassin, adaptable, matériel de transfert,
- Les produits pharmaceutiques,
- Les produits d'hygiène et de confort.


Pour tout renseignement

Téléphone : 04 73 65 33 99
Télécopie   : 04 73 65 27 92
Messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouvertures du lundi au vendredi : 9h00-17h00

Un répondeur/enregistreur est mis à votre disposition en dehors de ces horaires ou en cas d'absence

CLIC Senior Montagne

Tel:  (+33) 4 73 65 20 89
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 

Site web: www.clicseniormontagne.fr

Mentions légales
                                                                Réalisation : Site-city

Le site utilise des cookies afin de vous garantir une expérience de navigation optimale. En poursuivant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.